samedi 1 juin 2013

Macarons à la crème de whisky (Bailey's)

Ça fait plus de 2 ans que je me plais à faire des macarons, en général au chocolat (je suis une chocolat addict!) ou au caramel au beurre salé; mais cette fois j'ai voulu tenter une petite variante !
J'ai utilisé ma recette de macarons au chocolat habituelle (celle tirée du livre Macarons comme une pro), et je l'ai un peu "trafiquée". Sans regret car ils sont très bons!
Pour réaliser ces macarons il vous faudra:

Pour réaliser les coques:
- 100g de sucre glace
- 90g de poudre d'amandes
- 2 sticks de café soluble (environ 4g)
- 2 blancs d’œufs moyens
- 100g de sucre en poudre
- 4cl d'eau

Pour réaliser la ganache:
- 150g de chocolat noir
- 8cl de crème de whisky (Bailey's)
- 4cl de crème semi épaisse
- 35g de beurre

D'abord il faut réaliser la ganache; pour cela, cassez le chocolat en morceaux dans un saladier ajoutez y le beurre (de préférence ramolli) puis mettez la crème et la crème de whisky dans une casserole et portez les à ébullition. Lorsque cela bout, versez les sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur.

Ensuite il faut s'attaquer à la réalisation des coques !
Pour cela dans un premier temps il faut tamiser soigneusement le sucre glace, la poudre d'amandes et le café soluble (dans l'idéal il faut les passer au tamis 2 ou 3 fois).
Une fois que ces ingrédients sont bien tamisés, ajoutez y un des deux blancs d’œufs et bien mélanger pour obtenir une pâte d'amandes bien homogène.
 Dans un deuxième temps, munissez vous d'une casserole dans laquelle vous mettrez l'eau et le sucre en poudre que vous porterez à ébullition (la température ne doit pas excéder 110°C).
En même temps montez le second blanc d’œuf en neige et lorsque l'eau et le sucre atteignent 110°C les verser en filet sur le blanc en neige en continuant de battre le blanc jusqu'à ce que ça refroidisse.
A l'aide d'une spatule souple, incorporez une légère quantité de la meringue obtenue à la pâte d'amandes afin de la détendre un peu, puis ajoutez le reste de la meringue très délicatement(en soulevant délicatement la pâte d'amandes pour ne pas "casser" la meringue).
 Dans un troisième et dernier temps Garnissez une poche à douille de la préparation précédemment obtenue, posez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, et sur cette feuille réalisez des petites boules d'environ 3cm de diamètre que vous prendrez soin de bien espacer.
Tapotez le dessous de la plaque pour chasser l'air et laissez reposer à température ambiante

Préchauffez votre four à 145°C, puis enfournez pour 13 minutes.
A la sortie du four faîtes glisser le papier cuisson sur un plan de travail légèrement humide ainsi les coques se décolleront plus facilement.

Enfin à l'aide d'une poche à douille, garnissez la moitié des coques de ganache puis assemblez les macarons avec les coques restantes.
Bon appétit !

N.B: Avant de les déguster je conserve mes macarons au réfrigérateur, ainsi la ganache est plus ferme et c'est encore meilleur!



1 commentaire:

  1. Tu es la reine des macarons ! Il sont splendides !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie que vous me laissiez vos commentaires!